La vente aux enchères est une transaction qui permet à une personne plus offrante de réaliser l’achat d’un objet. Cette opportunité permet d’obtenir certaines fois des objets rares à moindre coût. Autrefois, destinée à des personnes sélectives, aujourd’hui, la vente aux enchères ouvre ses portes à tout le monde. Cette démocratisation a occasionné la naissance de divers types de ventes aux enchères. Souhaitez-vous en savoir un peu plus sur ces différentes formes d’enchères ? Voici en quelques lignes la présentation de 3 types d’enchères réalisables en France.
Pour être plus accessibles et participatives, certaines enchères sont organisées sur des plateformes en ligne. C’est de là qu’est née l’appellation d’enchère en ligne. Vous avez la possibilité, grâce à ces plateformes, d’acheter directement en ligne. Le site d’interencheres, l’une des plateformes leaders dans la vente aux enchères en ligne, peut vous aider à cet effet. Sur ce genre de site, vous disposez de toutes les informations sur les futures enchères, les objets à enchérir, leurs coûts, etc. Le plus intéressant dans ce type d’enchère, c’est que vous n’avez pas besoin d’être présent sur les lieux pour y participer.
Il vous suffit d’avoir une bonne connexion Internet sur votre appareil. Vous pouvez ensuite vous rendre sur la plateforme où se déroule l’enchère et utiliser le lien du live de la salle, car elle se déroule en direct. De plus, le délai de l’enchère en ligne peut être extensible certaines fois. L’un des cas les plus plausibles, c’est lorsque des produits ne trouvent pas de preneurs pendant la vente. Ainsi, l’enchère est relancée pour permettre que l’objet soit vendu.
Les enchères standards sont des enchères classiques et les plus connues. Elles sont faites dans le respect des règles fixées et préétablies. Les enchérisseurs reçoivent l’information de la vente de bouche-à-oreille ou dans des magazines dédiés. Ces derniers doivent s’inscrire au préalable pour permettre aux commissaires-priseurs de mieux préparer la séance. Grâce à cela, les organisateurs pourront offrir des panneaux miniatures aux participants pour leur permettre d’enchérir durant la séance. Parfois, un code leur est attribué.
Pour être sur la même longueur d’onde, les enchérisseurs reçoivent le jour de l’enchère les informations sur le prix de l’objet par les organisateurs. À partir du prix fixé, les enchérisseurs feront des offres très compétitives afin d’être les acquéreurs de l’objet.
Ce sont des enchères opposées aux enchères standards. Dans ce type d’enchère, ce sont les vendeurs qui sont en compétition. Ces derniers devront proposer des meilleures offres à l’acheteur qui devra en juger la valeur. Ces acheteurs, à partir d’un cahier de charges, font parvenir leurs différents besoins. Les vendeurs intéressés disposent d’un temps pour faire leurs propositions et convaincre l’acheteur. C’est le cas des appels d’offres qui sont faits par les institutions étatiques.
Ce type d’enchère est beaucoup utilisé dans les offres d’emplois. Ici, le recruteur dispose déjà d’une proposition de salaire maximum pour les postulants. En fonction des salaires proposés par ces derniers, le recruteur va jauger les propositions. Ensuite, il choisira celui qui demande un salaire plus bas que le maximum tout en tenant compte de ses compétences.