Restaurant
Pourquoi choisir le restaurant pour un voyage culinaire ?
décembre 6, 2023
team building
À quelle fréquence organiser les évènements de team building ?
janvier 4, 2024

Comment devenir négociant en vins ?

négociant de vin

négociant de vin

La vente de vin est l’un des secteurs les plus prometteurs du monde de la vente. La consommation de vin augmente d’année en année, et par conséquent, de plus en plus de personnes s’intéressent à la vente de cette boisson alcoolisée.

Premiers pas avec les fournisseurs

Si vous vendez du vin, l’essentiel de votre activité consiste à travailler avec des fournisseurs de vin. Le choix du fournisseur est un élément important de l’ensemble du processus de la chaîne d’approvisionnement en boissons. C’est le fournisseur qui décide de la qualité du produit, du prix et de l’assortiment.

Les grossistes

Certaines entreprises achètent des boissons en vrac et les revendent à des détaillants. Les grossistes sont une excellente option, car ils peuvent réduire considérablement le délai entre l’achat et la vente. C’est exactement le cas de NRJ Wines, un fournisseur de vin sur Paris et l’Île-de-France se qualifiant comme étant un interlocuteur fiable pour des vins d’excellence. Il dispose d’un catalogue diversifié pouvant composer des vins rouges, blancs et rosés issus des meilleurs vignobles français.

Les établissements vinicoles

La liste des établissements vinicoles produisant du vin peut être très déroutante. Un bon moyen de se faire une idée du monde des caves est de contacter un représentant d’une association de spiritueux ou de s’adresser directement au fabricant.

Détaillants

Entreprises qui vendent du vin au détail. Ils peuvent travailler en tant que partenaires, fournisseurs ou clients. La taille du magasin, son chiffre d’affaires et les services qu’il propose permettent de se faire une idée précise de la réussite de l’entreprise.

Le choix d’un domaine

La première étape d’une carrière dans la vente de vin consiste à choisir un segment de marché spécifique. Le bon sens et l’analyse des besoins et des préférences des clients vous aideront à décider où vendre vos produits alcoolisés. Les grandes chaînes sont des marchés de masse, caractérisés par une distribution étendue, des prix généralement bas et une qualité médiocre. La vente de vin au détail, qui peut être organisée sous forme de magasins, de boutiques en ligne ou de boutiques, est une option intéressante pour ceux qui souhaitent accorder plus d’attention à leurs produits, et offrir un niveau de service plus élevé.

Connaissance du millésime

Pour les vendeurs qui réussissent, la meilleure connaissance est celle du processus de production du vin et des conditions naturelles nécessaires à la culture du raisin. Il est important de connaître les prix saisonniers des cépages, les différentes variétés de vin et le degré de préparation des produits pour la dégustation. Plus les connaissances du vendeur en matière de vinification sont approfondies et diversifiées, plus il sera réaliste quant aux besoins de ses clients, et plus il pourra essayer de les satisfaire.

Examiner les nouveaux produits et les best-sellers

Le monde du vin est constamment mis à jour, et de nouveaux produits sont introduits. En tant que détaillant de vin, il est important de garder un œil sur les nouveaux produits et les best-sellers afin de réagir rapidement aux changements du marché, et de retirer de votre gamme les produits qui ne sont plus populaires. Tenez-vous au courant des dernières innovations dans le monde du vin, et proposez-les à vos clients.

Vente en ligne

Une compétence importante pour les cavistes est la maîtrise de l’informatique. Créez un site web, faites votre promotion, et communiquez avec vos clients par l’intermédiaire des médias sociaux. Toutes ces compétences aident les vendeurs à améliorer leur activité. Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer un commerce de vin prospère sans vente en ligne et sans boutique en ligne.