Une voix off est la narration d’un personnage qui n’apparaît pas dans le plan. Elle est généralement utilisée pour donner un sens à une scène ou pour obtenir un effet particulier dans la production. À un moment ou à un autre, il est très probable que le projet auquel vous participez vous oblige à vous rendre dans un studio d’enregistrement. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience pour parler dans un microphone de studio, la situation peut être un peu difficile parce que ce n’est pas votre zone de confort. Comme nous voulons que vous soyez le mieux préparé possible à vous donner à fond et à bien faire, nous avons dressé une liste de conseils et d’exercices pour vous.
Avant de vous rendre au studio pour l’enregistrement voix-off, prenez le temps de faire ce qui suit à la maison :
Exercez et réchauffez les muscles de votre bouche et de votre langue. Ouvrez la bouche en grand et fermez-la. Avalez des spaghettis : tirez la langue, étirez-la de haut en bas et de côté, faites-la vibrer avec le palais en faisant un long « rrrrrrrrrrrr », et faites de même avec vos lèvres. Répétez les mouvements autant que vous le jugez nécessaire et massez les muscles du visage avec vos mains.
Un long « mmmm » descendant et montant dans la tonalité où vous sentez la vibration des lèvres et des os du visage est un bon moyen de commencer à s’échauffer. Ensuite, travaillez sur des gammes de deux octaves pour étirer vos cordes vocales, par exemple, en utilisant « ma-ma-ma-ma-ma-ma-ma-ma-ma-ma-ma-ma-ma » puis le reste des voyelles. Il est préférable de le faire debout pour faciliter l’entrée de l’air dans le diaphragme et pour que les muscles de la gorge, de la poitrine et du ventre soient détendus.
Buvez beaucoup de liquide, préparez une petite bouteille avec de l’eau du temps pour vous nettoyer la voix si nécessaire et évitez les boissons avec du lait dans la mesure où elles produisent beaucoup de saleté dans la gorge.
Habillez-vous confortablement et légèrement. Débarrassez-vous des accessoires susceptibles de provoquer des bruits inutiles tels que montres, chaînes, bracelets, etc. Et, bien sûr, mettez votre téléphone portable en veilleuse avant la séance.
Une fois que vous êtes dans le studio en train de travailler, rappelez-vous ces recommandations :
Dans une voix off, le niveau de votre voix doit être comme si vous parliez à un ami dans un bar, en projetant votre voix. Mais même si vous devez chuchoter, vous devez aussi le projeter. Les microphones de doublage sont généralement très sensibles et ne détecteront sinon que les clics et les pops de votre bouche. Si vous devez crier, faites-le, mais contrôlez-vous. Rappelez-vous, forcez votre gorge le moins possible, en respirant toujours à partir de votre diaphragme. Veillez à vocaliser correctement chaque lettre des mots du script, même lorsque la même voyelle est répétée à la fin et au début de deux mots consécutifs.
Dans un récit, votre voix doit se plier et créer des inflexions pour ne pas paraître monotone. Laissez-le couler naturellement, mais incluez des variations d’intonation pour que le spectateur ne soit pas ennuyé et baissez le ton à la fin pour clore la phrase.