Comme son nom l’indique, ce Grand Prix se déroule dans la Principauté de Monaco. Il a vu le jour en 1929 grâce à Anthony Noghès et Louis II, le prince monégasque de l’époque. Ses deux créateurs ont relevé un défi qui semblait impossible : celui de créer un circuit de course sur une zone restreinte qu’est Monaco. Leur objectif était de permettre à l’Automobile Club (dirigé par le père de Noghès) d’obtenir la reconnaissance de la Commission Sportive International. L’édition inaugurale du GP a alors eu lieu le 14 avril 1929.
La piste comportant des virages étroits va du port Hercule, traverse les voies de Monte-Carlo ainsi que de La Condamine. Celle-ci a subi quelques modifications minimes au fil des ans, mais les plus importantes n’ont eu lieu qu’en 2010. Des vibreurs en hauteurs ont été placés sur la chicane du port et de la Piscine. Les zones qui séparent l’avenue de Monte-Carlo et Sainte Dévote ont également été rénovées. Il en est de même pour celles qui se trouvent entre le Portier et la place du Casino.
Plusieurs événements marquent cette course automobile de Monaco dont la victoire de William Grover-Williams en 1929. Il conduisait une Bugatti de Molsheim (un constructeur célèbre de cette période). Le 21 mai 1950, le GP faisait partie de la deuxième épreuve de la première édition du Championnat du monde de F1 (Formule 1). En 1955, il entre définitivement dans le cadre de cette compétition mondiale. Cependant, cette année-là, un accident survient sur le circuit entrainant la destruction de la Mercedes W196 pilotée par Fangio ainsi que Stirling Moss. Il provoque également plusieurs autres pertes, dont la précipitation de la Lancia D50 d’Alberto Ascari, dans la mer du port. Cependant, il a permis à de nombreuses stars de l’automobile à se faire connaître telles que Michael Schumacher ou Nigel Mansell.
Comme chaque année, de nombreuses surprises attendent les fans de moteur au Monaco grand prix 2020. Lors de cette course qui va avoir lieu du 18 au 20 mai, les séries vont porter les noms des vainqueurs des années précédentes, à savoir : Louis Chiron, Juan-Manuel Fangio, Vittorio Marzotto, Graham Hill, Jackie Stewart, Niki Lauda et Gilles Villeneuve. De leur côté, les organisateurs de voyage mettent à la disposition de ces amateurs de F1 différentes formules de séjours. Ils proposent, par exemple, l’hébergement dans un appartement avec terrasse à proximité du circuit. Ils offrent aussi des moyens de transport divers en fonction du budget de chacun : hélicoptère, navette ou voiture de location.