Vous avez cassé un objet en céramique qui vous tient à cœur ? Ne pensez même pas à le jeter. Aujourd’hui, nous allons vous dire comment le réparer avec l’art japonais du Kintsugi. Cette discipline japonaise donnera un nouveau look à vos objets.
Le kintsugi est un art japonais séculaire consistant à réparer des poteries cassées et à les transformer en une nouvelle œuvre d’art avec de l’or, le métal traditionnel utilisé dans le kintsugi. Kintsugi se traduit par « menuiserie d’or », car il s’agit d’une combinaison des deux mots japonais « Kin » (or) et « tsugi » (menuiserie). Il est aussi connu sous un autre nom : le kintsukuroi (réparation de l’or en japonais). Elle consiste à donner un nouveau look à l’objet en utilisant les parties cassées ou cicatrisées de l’objet comme point central de la pièce en les réparant avec de l’or. Pour se lancer ou s’initier dans cet art, il est nécessaire d’avoir à sa disposition un Kit kintsugi contenant tous les outils indispensables pour la pratique. De cette façon, vous pourrez transformer l’objet ou la pièce en véritable article unique.
A l’origine de cet art, des éléments de réparation tels que la laque urushi et la farine de riz étaient utilisés pour lier les céramiques entre elles. De plus, ils étaient peints à l’or pour leur donner une touche différente et faire de la cicatrice ou de la partie cassée, un élément d’attention et de beauté. Aujourd’hui, les éléments traditionnels ne sont plus nécessaires et l’or peut être remplacé par une couche de peinture ou d’autres matériaux :
Il existe quelques styles ou types principaux de kintsugi :