Le tourisme durable, le défi d’aujourd’hui

Guitare électrique
Où se procurer une bonne guitare électrique ?
décembre 9, 2022
Agence événementielle Reims
Que vous propose une entreprise événementielle ?
janvier 17, 2023

Le tourisme durable, le défi d’aujourd’hui

salon du tourisme durable

salon du tourisme durable

Dans chaque pays, le tourisme est l’un des secteurs économiques les plus importants. En Europe, par exemple, il est l’un des moteurs les plus créateurs d’emplois : un nouvel emploi sur cinq est créé grâce au tourisme. De plus en plus d’études sont menées pour déterminer la meilleure façon de voyager sans nuire aux populations locales ou à l’environnement, de sorte qu’il s’agisse d’un tourisme durable.

Qu’est-ce que le tourisme durable ?

Toutes les définitions du tourisme durable réunissent des concepts similaires. La durabilité écologique, sociale, culturelle ou économique est souvent mentionnée comme significations. Pour parvenir à un enrichissement de réseau et de visibilité, le salon du tourisme durable est l’évènement clé pour tous les secteurs concernés. Le tourisme durable peut être défini comme un tourisme qui est conscient de l’impact présent et futur de ses actions sur le lieu qu’il visite, que ce soit d’un point de vue économique, environnemental ou social, et qui tente de le minimiser autant que possible.

Le transport aérien représente à lui seul 30 % des 8 % de CO2 générés par le tourisme dans le monde. À Venise, par exemple, chaque bateau de croisière qui accoste dans la ville pollue autant que 14 000 voitures, avec un afflux de 1 300 bateaux par an. Mais le tourisme n’a pas seulement un impact sur l’environnement, il a aussi un impact sur la société. Dans de nombreuses villes, les prix des loyers augmentent parce que les ventes se concentrent sur les touristes et non sur les habitants. L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) milite pour une croissance saine du tourisme, qui contribue à la croissance économique sans oublier l’environnement, en appliquant le code mondial d’éthique du tourisme, qui vise à « minimiser les effets négatifs potentiels du tourisme sur l’environnement, le patrimoine culturel et les sociétés à travers le monde ».

Que peut-on faire pour un tourisme durable ?

Il existe de nombreuses mesures qui peuvent contribuer à améliorer le tourisme, non seulement d’un point de vue économique, mais aussi en ce qui concerne la protection de l’environnement. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont adhéré aux Objectifs de Développement durable (ODD), qui doivent être mis en œuvre d’ici 2030. Ils ont été signés en 2015 et visent à « éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité pour tous ». L’OMT (Organisation mondiale du tourisme) a participé à l’élaboration de ces objectifs et, dans les objectifs 8, 12 et 14, le tourisme est inclus dans l’intention de « promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et le travail décent pour tous ».

Les entreprises peuvent contribuer à la réduction des émissions de CO2, entre autres, par les mesures suivantes :

  • Améliorer l’efficacité énergétique.
  • Fixer des objectifs de réduction de l’empreinte carbone de leurs produits et processus.
  • Investir dans des produits et des services qui préservent l’environnement, tant au niveau de leur production que de leur consommation d’énergie.
  • Si toutes les entreprises mettaient en œuvre les changements prévus par les ODD, les émissions de CO2 diminueraient considérablement. De cette manière, les entreprises peuvent contribuer au maintien d’un tourisme durable.
  • D’autres changements peuvent être apportés afin de voyager de manière durable et d’aider les communautés locales et l’environnement.
  • Si vous voyagez en avion, il est préférable d’avoir moins de poids dans votre valise afin de ne pas consommer plus de carburant.
  • Acheter de l’artisanat local et soutenir ainsi le commerce de la communauté que vous visitez.
  • Utiliser les ressources naturelles de la destination avec parcimonie, par exemple en évitant le plastique ou en ramenant des coquillages ou des pierres de la région visitée.

En suivant tous ces conseils, les visiteurs comme les hommes d’affaires peuvent parvenir à un tourisme durable. De petits changements qui aident la planète, un tourisme durable qui est conscient de l’impact actuel et futur de ses actions sur l’environnement et la société.