Aujourd’hui, les entreprises de toutes tailles doivent affronter une rude concurrence. Ce qui les oblige à mettre en place différentes techniques afin de se démarquer des concurrents. Parmi celles-ci, il y a la recherche d’instaurer la cohésion entre les salariés. Et le team-building constitue une des solutions pour y parvenir.
Le team-building est une technique utilisée pour souder et motiver les équipes d’une entreprise donnée. Ces dernières années, on assiste à un engouement prononcé de celles-ci en faveur des séminaires de team-building. Il s’agit d’un vaste panel d’activités sportives, culturelles, créatives ou ludiques qui sont destinées à améliorer la cohésion entre les salariés de la société. Le principal objectif d’un team-building est donc de développer l’esprit d’équipe, d’améliorer la communication ainsi que l’ambiance au travail, de tisser les liens parmi le personnel. Il permet par conséquent aux salariés de mieux se connaître, de savoir travailler ensemble, de se sentir solidaires, d’intégrer plus facilement un nouveau membre, de chercher à atteindre un objectif commun.
En d’autres termes, les séminaires de team-building apportent un plus aux entreprises puisqu’ils favorisent l’esprit d’équipe et l’entraide, développent les affinités et permettent même de prévenir d’éventuels conflits. Ce qui peut être traduit comme une véritable bouffée d’oxygène pour tous les salariés. Il est important de noter que le team-building peut se présenter sous différentes formes. Ainsi, il est possible d’organiser des olympiades où les équipes constituées se lancent des défis sportifs de toutes sortes. Il peut s’agir de pétanque, de tir à la corde, de jeu d’adresse, de tir à l’arc, de course de paddle ou de canoë-kayak, etc. Mais on peut également organiser un team-building où les équipes s’affrontent dans des parties de laser game ou de paint-game.
Aujourd’hui, les séminaires de team-building peuvent encore prendre la forme d’un atelier culinaire ou d’œnologie. Dans le premier cas, les salariés découvrent les saveurs de différents plats, sous la houlette d’un chef. Dans le second cas, ils font un plongeon dans l’univers du vin, depuis la culture jusqu’à la mise en bouteille, sans oublier bien sûr la fameuse séance de dégustation. Il arrive encore que l’on organise une journée team-building où le personnel participe à une chasse au trésor ou à la réalisation d’un court-métrage. Généralement, les activités se déroulent loin des bureaux et des usines, dans un cadre unique. C’est le cas du château de Raray qui propose un cadre verdoyant à proximité de la capitale. Les activités peuvent ainsi avoir lieu dans ce magnifique château du 13e siècle et de son jardin à l’anglais conçu par le fameux paysagiste anglais Thomas Blaikie.
Il est utile de noter que le château de Raray peut accueillir d’autres événements que les séances de team-building. Ainsi, pour un anniversaire, un mariage, un baptême, des fiançailles ou encore le lancement d’un produit, il est possible de confier son organisation à une agence événementielle. Celle-ci peut s’occuper de l’organisation de A à Z de l’événement, comme la recherche de la salle qui va abriter les festivités, la recherche du traiteur, etc. L’agence est également en mesure de proposer un DJ, des hôtesses, un animateur, un humoriste, un clown, un magicien, et même des strip-teaseuses, en fonction du type d’événement.