créer une campagne de set publicitaire pour son événement
Comment créer une campagne de set publicitaire pour votre événement ?
octobre 28, 2019

Pourquoi utiliser un mégaphone ?

megaphone

Le meilleur outil pour communiquer à vive voix en plein air

Organiser un événement en plein air nécessite un bon équipement, de façon à pouvoir bien communiquer avec l’assistance. Dans cette optique, quel que soit l’événement, recourir à un mégaphone s’avère souvent nécessaire.

Se faire entendre avec un mégaphone

On peut recourir à un megaphone pour tous les événements sociaux. Ce pourrait être pour une séance sportive, un rassemblement religieux ou pourquoi pas un mariage en plein air ? Au fait, cet appareil est très utile pour amplifier la voix. Donc, on peut parler normalement et sans effort. D’ailleurs, l’appellation du dispositif en question vient de deux mots « mega » qui signifie grand et « phone » ou voix.

En résumé, il s’agit d’une machine électrique dotée de plusieurs éléments. On peut notamment citer le micro, le pavillon et la poignée pour une prise en main plus facile. Pour fonctionner, il a besoin de piles. Toutefois, on peut distinguer deux types sur le marché. D’une part, la version plus basique est intitulée le monobloc. Il se reconnaît par son micro suspendu sur l’appareil. Dans ce cas, il suffit de tenir l’émetteur près de la bouche pour parler. D’autre part, il y a aussi la version à câbles qui se montre la plus facile à utiliser.

Choisir le bon modèle pour un meilleur usage

Pour faire le choix du bon modèle de mégaphone, la meilleure solution est de se référer à ses caractéristiques techniques. Ainsi, on doit se baser d’abord sur la puissance de l’appareil, puis les fonctionnalités et enfin l’alimentation. La puissance du mégaphone détermine la portée de la voix de l’utilisateur. Dans ce cas, il faut bien faire la sélection en fonction de l’étendue de l’espace où l’on souhaite en faire usage. Généralement, une puissance de 30 watts est suffisante. Mais pour un endroit très bruyant et assez spacieux, il vaut mieux opter pour une puissance beaucoup plus importante, soit de 50 watts.

En ce qui concerne les fonctionnalités, on peut trouver sur un mégaphone trois fonctions essentielles, à savoir l’enregistreur, le lecteur de musique et la sirène. La première est surtout présente dans les modèles haut de gamme. Cela facilite la communication. Il n’est donc plus nécessaire de devoir parler en boucle puisqu’on peut enregistrer la voix et faire une diffusion à sa guise. Pour la seconde fonctionnalité de choix, le lecteur musique sert à faire jouer justement toute une playlist grâce à un lecteur USB. Quant à la sirène, c’est un paramètre assez pratique pour alerter l’assistance d’une situation quelconque. Enfin  l’alimentation, notamment la pile et la batterie doivent être sélectionnées au mieux. Il y a des modèles sur le marché qui sont rechargeables à l’allume-cigare d’une voiture. C’est seulement après la vérification de toutes ces caractéristiques qu’on pourra faire le choix de la marque. Mais si l’on souhaite s’affranchir de toutes ces contraintes, il suffit de se tourner vers un organisateur d’événement. Ce dernier pourra s’occuper de la sonorisation de la manifestation, mais également des autres volets, comme la location de la salle, l’animation, la recherche d’hôtesses, de magiciens, de clowns, de stripteaseuses, etc.