Après avoir décroché le bac, vous souhaitez intégrer une école d’art. Généralement, il n’est pas possible de le faire directement. En d’autres termes, vous devez passer par une classe préparatoire, à savoir la Prépa MANAA.
En vérité, MANAA est l’acronyme de Mise A Niveau en Arts Appliqués. Ainsi, la prépa MANAA à Paris constitue une sorte de passerelle entre le bac et les écoles d’art. Les bacheliers de l’enseignement général vont donc pouvoir suivre des cours pour améliorer leurs connaissances en art. Il faut souligner que cette préparation va durer 1 an et va offrir à l’étudiant de nombreuses notions en :
Dans la prépa MANAA à Paris, l’étudiant va aussi apprendre comment utiliser différents logiciels, outils et techniques artistiques. Effectivement, il va suivre un programme particulièrement enrichi avec des workshops de création, la préparation d’un portfolio, etc. Sans oublier qu’il va aussi apprendre à préparer les concours d’entrée dans les écoles d’art. Par exemple, chez Pass Art, il va suivre 220 heures d’expression plastique. Cela implique l’expression plastique, les fondamentaux du dessin ainsi que l’étude et l’expérimentation des matériaux. Les arts appliqués et l’anatomie dynamique en font aussi partie. Il aura aussi droit à 110 heures en culture des arts, du design et ouverture sur le monde. Vous y apprenez l’histoire de l’art et du design, en même temps que l’expression orale et écrite. Il ne faut pas oublier l’ouverture au monde ainsi qu’à l’entrepreunariat. Enfin, 110 heures de préparation des épreuves et des dossiers de candidature les attendent pendant cette préparation.
À l’heure actuelle, il existe de nombreux centres de prépa MANAA à Paris. Il s’agit notamment des lycées publics où la scolarité est gratuite et des lycées privés sous contrat. Vous pouvez aussi trouver des écoles privées hors contrat qui préparent leurs élèves aux BTS d’arts appliqués. Ces établissements possèdent d’ailleurs leur propre MANAA. En ce qui concerne le déroulement des cours, vous effectuez 6 mois pleins. Vous avez d’ailleurs le choix entre étudier de septembre à mars ou entre janvier et juin. Vous aurez droit chaque semaine à 3 jours de cours intensifs, c’est-à-dire entre 9 et 17 heures. Ils se déroulent soit en atelier soit sur terrain, à savoir les expositions, les musées, les rencontres d’artistes, etc. D’ailleurs, les étudiants feront l’objet d’un suivi spécifique puisque l’effectif de chaque groupe est limité à 15 en général.
À ce propos, chaque élève va recevoir un suivi personnel jusqu’à l’atteinte des objectifs. C’est pourquoi ce dernier doit prévoir 1 journée et ½ de travail personnel minimum pour pouvoir intégrer une école d’art. D’ailleurs, il peut compter sur une pédagogie de projet élaborée par le centre de préparation pour cela. Cette pédagogie se base sur le croisement des disciplines pour faciliter l’intégration de l’apprenant dans la vie estudiantine. Ce qui lui permettra de poursuivre ses études supérieures ultérieurement.