Quels sont les différents types de guides touristiques ?

Agence événementielle
3 raisons de faire appel à une agence événementielle
avril 25, 2023
Domaine Clairfontaine
Pourquoi choisir un mariage dans la nature ?
juin 15, 2023

Quels sont les différents types de guides touristiques ?

guide touristique

guide touristique

Si vous aimez voyager, si vous êtes passionné par le patrimoine et la culture d’une ville et si vous ne pouvez vous empêcher d’aider les touristes qui visitent une ville pour la première fois, vous devriez sérieusement envisager de devenir guide touristique. Lorsque vous choisissez une profession, la première question que vous devez vous poser est la suivante : quels sont les débouchés professionnels ? Si vous vous demandez comment devenir un guide touristique professionnel et ce que font les guides touristiques, vous devriez prêter attention à ces questions. Nous vous donnons ici plus d’informations sur les débouchés professionnels et les différents types de guides touristiques.

Guide local

Les guides locaux, comme leur nom l’indique, s’attachent à faire découvrir aux touristes la région locale, telle qu’une ville ou un village. C’est en quelque sorte une contribution à l’économie locale, et de nombreuses personnes peuvent vivre de leur travail. Une autre partie du travail consiste à transmettre les coutumes et les traditions locales. Ils contribuent également à la protection du patrimoine naturel et culturel. Vous pouvez en trouver un auprès d’une agence spécialisée comme montecarloaccueil.org.

Le voyagiste

Le travail principal du tour-opérateur consiste à travailler individuellement avec des voyageurs ou des groupes de voyageurs et à les accompagner. Ce type de guide touristique offre un service plus personnel, puisqu’il accompagne le groupe dans tous ses déplacements, par exemple en visitant des sites patrimoniaux en bus ou en l’accompagnant dans des restaurants et des bars pour se ressourcer pendant le voyage.

Guide touristique du patrimoine

Il s’agit d’une autre profession de la liste des types de guides touristiques. Dans ce cas, le guide touristique est plus spécialisé dans le patrimoine historique. Il travaille dans les musées et les centres d’information touristique et explique aux touristes les lieux qu’ils visitent et leur patrimoine.

Agent d’information touristique

L’agent d’information touristique contribue à la promotion d’une destination touristique en accueillant les visiteurs. Il exerce des fonctions d’information et d’orientation des touristes dans les centres d’information touristique et les points mobiles. Il assiste et informe également les participants à tous types de manifestations, les terminaux de voyage et dans de nombreux modes de transport.

Gestionnaire d’office de tourisme

Les offices de tourisme ont besoin d’une personne pour centraliser toutes les informations fournies aux touristes. Le rôle du directeur de l’office de tourisme est d’élaborer, de mettre en œuvre, de contrôler et de réviser le plan touristique afin de fournir le meilleur service possible aux touristes.

Directeur de bureau d’information

Les offices de tourisme ont besoin d’une personne chargée de centraliser toutes les informations fournies aux touristes. Le rôle du directeur de l’office de tourisme est d’élaborer, de mettre en œuvre, de contrôler et de réviser le plan touristique afin de fournir le meilleur service possible aux touristes.

Promoteur touristique

Nous poursuivons notre série sur les différents types de guides touristiques. Une autre profession de guide touristique est celle de promoteur. Il est chargé de guider les visiteurs vers les attractions touristiques, les services, les produits et les prix, de répondre à leurs besoins et à leurs attentes et de les inciter à acheter.

Techniciens dans des sociétés de conseil en tourisme

Les consultants en tourisme sont responsables de la planification, du développement et de la gestion des attractions et des produits touristiques. Leur objectif est de fournir des conseils stratégiques et techniques pour résoudre les situations des personnes et des organisations qui ont l’intention de voyager.

Agent de développement du tourisme rural

La qualification de guide touristique est une autre possibilité de devenir agent de développement touristique régional, responsable de la promotion et de la commercialisation des attractions touristiques régionales, de la gestion des services d’information touristique et de la participation à la création, à la commercialisation et à la gestion des produits et services touristiques au sein de la région.