Découvrir l’organisation de la cérémonie des obsèques

un organisateur de mariage à Cannes
Envie de réussir un événement ? Faites appel à un organisateur de mariage à Cannes
février 24, 2021
le meilleur ring de boxe sur lecoinduring
Trouver le meilleur ring de boxe sur lecoinduring.com
février 27, 2021

Découvrir l’organisation de la cérémonie des obsèques

organisation de la cérémonie des obsèques

organisation de la cérémonie des obsèques

À qui confier l’organisation de la cérémonie des obsèques ?

Lors du décès d’un proche, la famille est souvent plongée dans un grand chagrin. Pourtant, il existe différentes choses dont elle doit s’occuper sur le plan pratique. Il est donc important de connaître les démarches à suivre pour que la cérémonie des obsèques se déroule bien.

Les démarches administratives

Il est indéniable qu’on peut mourir à tout moment. Il est donc difficile de s’y préparer, même si on a un proche aux articles de la mort. Si cela arrive, la famille doit alors faire constater le décès par un médecin. Il appartient ensuite à ce dernier d’établir un certificat de décès. Il faut souligner que ce document est indispensable pour l’organisation de la cérémonie des obsèques. Si le décès a lieu à l’hôpital, ce sont les médecins de l’établissement qui rédigent le certificat de décès. Mais s’il s’agit d’un suicide ou d’un accident, les proches doivent prévenir immédiatement la gendarmerie ou la police. Il appartient par la suite aux forces de l’ordre de rédiger un procès-verbal.

Lorsque la famille a le certificat de décès en sa possession, elle doit alors s’adresser à la mairie. Elle doit y déposer une copie de ce fameux document. On doit également ajouter d’autres pièces au dossier. Il s’agit notamment de la pièce d’identité du défunt et un exemplaire de son livret de famille. En contrepartie, la mairie va lui délivrer quelques copies de l’acte de décès. Ces documents sont indispensables pour commencer l’organisation de la cérémonie des obsèques. Il faut ensuite choisir une entreprise de pompes funèbres, comme cela est exigé par la loi. L’établissement doit être implanté dans la commune où le décès est survenu. Son soutien est très précieux pour la famille dans ces moments douloureux.

La suite du processus

Il faut savoir que l’organisation de la cérémonie des obsèques nécessite un certain savoir-faire et des expériences. En effet, il est indispensable d’obtenir de la mairie une autorisation d’inhumation ou de crémation. Il est tout à fait possible de confier cette tâche à l’entreprise de pompes funèbres. En même temps, il est important de s’informer sur l’existence ou non d’un contrat obsèques. Le défunt aurait pu parfaitement souscrire cette assurance de son vivant. Pour en avoir le cœur net, il est recommandé de contacter son notaire ou sa banque. De même, il est possible de fouiller dans ses papiers. Enfin, il est indispensable de choisir une date pour la crémation ou l’inhumation, et pour la cérémonie funéraire. Cette date doit se tenir 6 jours au plus tard après le décès.

Toutefois, il ne faut pas confier l’organisation de la cérémonie des obsèques à la première entreprise des pompes funèbres ! Effectivement, les prestations entre les sociétés ne se valent pas. En conséquence, il ne faut pas hésiter à comparer les différentes offres. Dans cette optique, on peut demander des devis chez divers prestataires. La comparaison permet alors de dénicher l’offre qui répond à vos besoins et qui cadre avec votre budget. De même, l’entreprise peut proposer d’autres prestataires avec qui elle a l’habitude de travailler. Il peut s’agir de fleuriste, d’imprimeur, de photographe ou de vidéaste, etc.