stand éphémère
Les bénéfices stratégiques d’un stand éphémère
avril 12, 2024
stand éphémère
Bien choisir le type de stand et la surface d’exposition
avril 18, 2024

Comment bien constituer sa cave à vin ?

cave à vin

cave à vin

Vous avez probablement déjà vécu une expérience similaire. Tout commence par une bouteille de vin. Vous achetez ensuite une autre étiquette pour l’essayer. Puis une autre étiquette. Et avant même de vous en rendre compte, vous avez une multitude de bouteilles et vous vous rendez compte que vous avez besoin d’une cave à vin pour stocker vos nouvelles passions !

Avant d’acheter une cave à vin, quelle que soit sa taille, assurez-vous d’avoir calculé la taille idéale pour vous.

Mais comment organiser les vins dans la cave afin de garder les bouteilles en ordre ? Nous avons rassemblé quelques bons conseils pour organiser les vins dans votre cave.

Quelle est la meilleure position pour les bouteilles ?

Le premier conseil à donner à chaque collectionneur de vin est de conserver la bouteille couchée. En effet, la boisson doit toujours être en contact avec le bouchon pour rester humide. Lorsque le bouchon est sec, il laisse pénétrer l’oxygène, ce qui modifie le goût, l’arôme et la couleur de la boisson.

Imaginez maintenant à quel point il serait tragique de gâcher la saveur originale d’une étiquette spéciale simplement parce que vous l’avez stockée dans une mauvaise position… Pour conserver vos bouteilles de vin dans une bonne position et dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à demander conseils aux experts. A ce propos, Les Chais de France, spécialiste en matière de vin et conservation de vin, est à votre disposition si vous avez besoin d’accompagnement. Puisque tout le monde ne dispose pas d’une cave à la maison (même un grand collectionneur), on peut en louer chez Les Chais de France. Il possède en effet des box adaptés à votre collection. L’équipe peut également vous proposer des espaces sur-mesure pour le stockage de vos bouteilles. Pour un devis ou demander plus d’infos, appelez au 01 58 04 91 65.

Mais comment ranger les vins dans sa cave ?

Si vous n’avez pas de cave à vin à double zone, le premier conseil est de placer les vins rouges (qui ont une température de service plus élevée) sur les étagères du haut, tandis que les blancs et les mousseux sont en dessous.

C’est naturel que la partie supérieure de la cave à vin réfrigérée ait des températures légèrement plus élevées, tout en restant dans la plage de température définie. C’est donc un excellent moyen de « tirer parti de cette variation et de rapprocher chaque étiquette de sa température de service idéale », Mais si vous voulez vraiment dire adieu aux seaux à glace avant de servir le vin, vous devriez investir dans une cave à vin à deux zones.

Une autre façon d’organiser les étiquettes consiste à les répartir par région. Parce qu’elles présentent des caractéristiques très différentes, cette répartition permet non seulement de partager un verre, mais aussi d’ajuster les attentes.

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’organisation de vos bouteilles, consignez votre collection dans un livre où, outre les informations figurant sur l’étiquette, vous pouvez également noter vos impressions sur les vins que vous buvez.

Pouvez-vous imaginer un agenda exclusif consacré à l’appréciation du vin ? C’est certainement une façon d’explorer encore plus cette passion.