Wedding planner : quelles sont ses fonctions ?

team building
À quelle fréquence organiser les évènements de team building ?
janvier 4, 2024
Lieu événementiel Lyon
Trouver le lieu événementiel idéal pour votre réception à Lyon
janvier 26, 2024

Wedding planner : quelles sont ses fonctions ?

wedding planner

wedding planner

Le rôle d’un wedding planner est de guider et d’aider les futurs mariés pendant les préparatifs, de coordonner le budget et de veiller à ce qu’aucun détail ne soit négligé, afin que les futurs mariés ne s’inquiètent pas.

Tout ce qu’il doit faire, c’est comprendre ce que veulent les mariés, quels sont leurs espoirs et leurs attentes, afin de pouvoir faire le meilleur choix pour eux. Pour ce faire, il doit être formé et préparé, afin que les couples aient la certitude d’avoir affaire à des professionnels du mariage qui connaissent le marché.

Comment sont nés les organisateurs de mariage ?

Les organisateurs de mariage sont nés aux États-Unis dans les années 1950. À cette époque, l’organisation des mariages était déjà un « travail » pour les mariés, et avec l’évolution sociale de l’entrée des femmes sur le marché du travail, le besoin d’un wedding planner a commencé à se faire sentir.

Le concept s’est répandu des États-Unis à l’Amérique du Sud, puis au Royaume-Uni et, au début du XXIe siècle, au Portugal et en Espagne. Au cours de la dernière décennie, les mariages ont changé de manière spectaculaire et leur organisation est devenue si complexe que les mariages traditionnels sont devenus obsolètes, remplacés par des événements spéciaux et des mariages uniques et personnalisés, différents pour chaque couple.

En outre, les services loués sont devenus très variés et différents des services de base, tels que ceux offerts par les restaurants, car chaque couple souhaite un mariage personnalisé, unique, distinctif, original et qui corresponde à ses goûts. Il ne faut pas oublier que de plus en plus de couples choisissent de se marier localement plutôt qu’à l’étranger et vice versa.

Aujourd’hui, le recours à un wedding planner est devenu une nécessité plutôt qu’un luxe. Avec l’aide de l’agence événementielle Artis par exemple, vous pouvez organiser un mariage sur-mesure et personnalisé au cœur de la Provence. Artis est votre chef d’orchestre pour tout superviser et vous éviter tout stress le jour J. Pour avoir plus de détails sur les services proposés par votre agence, visitez son site https://www.artisevenement.fr/.

Fonctions d’un wedding planner

Voici quelques exemples des fonctions d’un organisateur de mariage :

  • Conseiller, accompagner et guider avant, pendant et après le mariage.
  • Planifier l’événement avec les mariés, en tenant compte de l’individualité de chaque mariage, en évaluant le style, le lieu, le décor, la nourriture, les invitations, l’hébergement des invités, etc.
  • Proposer un programme de fournisseurs correspondant aux caractéristiques du mariage et au budget, et négocier des conditions favorables avec les fournisseurs afin d’optimiser le budget global.
  • Écouter et donner des conseils fondés sur l’expertise et l’expérience afin de minimiser les problèmes d’organisation et le stress.
  • Jouer un rôle clé dans la gestion et la supervision de tous les arrangements, diriger et coordonner les fournisseurs, le personnel et les invités pour s’assurer que les mariages se déroulent comme prévu.